Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fréquence Rock
24 juillet 2007

Pink Floyd

Pinkfloyd

Une des rares photos des Floyd a cinq (de gauche a droite: Nick Mason, Syd Barret, David Gilmour (au centre), Roger Water et Richards Wrights)

1965-1968 : les années psychédélique

Après plusieurs formations étudiantes aux membres (Juliette Gale, Bob Klose, Clive Metcalf, Keith Noble) et aux noms divers (T-Set, The Abdads, The Architectural Abdads, Sigma 6), le groupe se constitue autour de Syd Barrett (chant et guitare), Richard Wright (claviers et chant), Roger Waters (basse et chant) et Nick Mason (batterie et percussions). Un des noms originaux du groupe, T-Set, est abandonné après que le groupe se soit trouvé à l'affiche avec un autre groupe du même nom. Barrett propose sur le coup une alternative, The Pink Floyd Sound. Le nom est un hommage à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council. Le Sound est vite abandonné. Propulsé au devant de la scène rock underground londonienne grâce à ses concerts à l'UFO Club, le groupe développe des compositions principalement écrites par Barrett, mélange de rock psychédélique américain, de whimsy britannique et d'un peu de blues, particulièrement dans les solos de guitare.

Le groupe signe un contrat avec EMI en 1967 et sort quelques singles : Arnold Layne en mars, See Emily Play en juin. Sorti en août 1967, le premier album du groupe, The Piper at the Gates of Dawn est considéré comme un exemple typique de psyché folk britannique. L'album est un succès au Royaume-Uni, mais pas aux États-Unis. À cette période, le groupe part en tournée avec Jimi Hendrix , ce qui leur vaut une certaine notoriété.

sep

En 1968, Syd Barrett souffre d'une dépression nerveuse attribuée notamment à l'usage prolongé de drogues (essentiellement le LSD), à la pression de vie de groupe, aux enregistrements et aux tournées permanentes. Il s'avère également que Syd souffre depuis le départ de schizophrénie, qui se serait manifestée tardivement, peut-être déclenchée soudainement par la drogue et le stress. Ses performances scéniques se limitent à jouer la même note pendant toute la soirée. Le comportement de Barrett dans la vie courante est devenu imprévisible : il oublie où il se trouve, ne se rend pas aux concerts. Afin de permettre tout de même au groupe de jouer, les autres membres invitent le guitariste David Gilmour, ami d'enfance de Barrett, à rejoindre le groupe afin de pouvoir assurer des spectacles. Gilmour doit prendre en charge les parties de guitare et de chant normalement assurées par Barrett. Pink Floyd joue ainsi à cinq pendant une très courte période, avant d'exclure Syd Barrett, devenu totalement incapable de jouer sur scène.

Alors que Barrett a écrit la majeure partie du premier disque, The Piper at the Gates of Dawn (1967), il contribue peu au second A Saucerful of Secrets (1968), forçant le groupe à prendre une nouvelle direction. Avec la perte de leur principal compositeur et fondateur, David Gilmour reste pour conserver l'intégrité du groupe.

1969-1972 : expérimentations musicales et envol du groupe

Le disque suivant Ummagumma (1969), est un mélange d'enregistrements de prestations scéniques et d'expérimentations avant-gardistes signées séparément par chacun des membres. Avec cet album, Pink Floyd s'écarte de ses prétentions underground pour un son rock un peu moins psychédélique et plus conventionnel confirmé dans les trois albums suivants. Cet album est suivi, la même année, par la bande originale du film More de Barbet Schroeder. Ce dernier se distingue par un son acid folk et même heavy metal avec The Nile Song.

Atom Heart Mother, sorti en 1970, est un exemple d'album rock avant-garde avec la suite éponyme, instrumentale, longue de 23 minutes à laquelle participe un orchestre classique, et une autre pièce instrumentale, Alan's Psychedelic Breakfast, collage de sons d'un petit déjeuner entrecoupés de courts passages musicaux. Au même moment, ils contribuent à la musique du film Zabriskie Point de Michelengelo Antonioni, sorti en février 1970. Malgré une certaine insatisfaction du réalisateur, qui ne garde finalement que quelques morceaux proposés par le groupe, la thématique et l'esthétique du film correspondent tout à fait à ce que Pink Floyd fait à l'époque.

atom_hearts_mother

Sorti en 1971, Meddle est probablement l'album qui a consacré Pink Floyd comme un des groupes majeurs de l'époque grâce à One of These Days, devenu un classique de leurs concerts, et surtout Echoes, un titre long de 23 minutes. Une légende persistante veut que Echoes, dernier morceau de Meddle, l'album suivant du groupe, soit synchronisé avec la dernière section du film 2001, l'odyssée de l'espace, sorti trois ans plus tôt. Par ailleurs, c'est Meddle qui définit le son de Pink Floyd comme progressif, c'est-à-dire de longues pièces complexes et souvent divisées en plusieurs mouvements.

Finalement, Obscured by Clouds (1972), bande sonore pour un nouveau film de Barbet Schroder (La Vallée), confirme la voie empruntée par les musiciens de Pink Floyd. Cette même année, le groupe tourne un concert à Pompéi, qui détonne par son absence totale de public : le groupe joue seul au milieu des ruines de la cité romaine. Pour beaucoup, ce concert, sorti en salles de cinéma, est le summum du "Son Pink Floyd", progressif et planant.

1973-1977 : les années glorieuses

David Gilmour réfute les accusations de tentations commerciales lorsque l'album Dark Side of the Moon connaît un succès massif en 1973, notamment grâce au titre Money. Cet album reste dans le Top 200 américain pendant plus de quatorze ans, battant de nombreux records, c'est le troisième album le plus vendu de tous les temps avec 35 millions d'exemplaires. Dark Side of the Moon est un album-concept dont les thèmes dominants sont la vieillesse (Time), la folie (Brain Damage) et la mort. C'est un album techniquement très élaboré, avec l'utilisation d'un nouvel enregistreur 16 pistes aux studios d'Abbey Road, les titres sont méticuleusement enchaînés, la guitare de Gilmour est envoûtante ; Rick Wright joue de ses synthétiseurs de manière tellement innovante qu'elle va donner l'exemple à tout un courant musical, en Allemagne surtout. À partir de cet album, Roger Waters émerge comme unique parolier du groupe.

Dark Side of the Moon et les trois albums suivants (Wish You Were Here, Animals et The Wall) sont souvent considérés comme les plus aboutis de la carrière de Pink Floyd.

money

Des tensions commencent à émerger lors de l'enregistrement de Wish You Were Here (1975), qui auraient pu conduire à la dissolution du groupe, mais les efforts des membres génèrent un album touchant. Le morceau principal, Shine On You Crazy Diamond et Wish You Were Here sont un long hommage à Syd Barrett dont l'esprit semble continuer à hanter le groupe. Welcome to the Machine et Have a Cigar sont des critiques acerbes de l'industrie du disque, tenue pour responsable de la déchéance de Syd. Pendant l'enregistrement de cet album, Syd est apparu dans le studio. Les membres du groupe ne l'ont au départ pas reconnu tant il avait changé.

En 1977, avec l'enregistrement de l'album Animals, le groupe est de plus en plus critiqué et stigmatisé par le courant punk pour qui il symbolise l'avachissement et la prétention du rock bien loin de la simplicité des débuts du rock'n'roll. La guitare a cependant une influence nettement plus importante sur cet album que sur ses prédécesseurs. Il contient de longs morceaux liés par un thème commun, où les cochons (Pigs on the Wing, Pigs (Three Different Ones)), les chiens (Dogs) et les moutons (Sheep) sont une métaphore de la société contemporaine. La pochette de l'album représente la Battersea Power Station survolée par un énorme cochon (prénomé Algie) commandé pour l'occasion à une fabrique hollandaise de zeppelins. Lesdits cochons gonflables deviennent par la suite un élément récurrent des concerts du groupe, parfois adaptés aux circonstances : ainsi, les cochons de la tournée qui suit The Wall sont noirs et arborent l'emblème des marteaux croisés sur le flanc.

Lors du concert de la tournée Animals à Montréal en 1977, Waters, rendu furieux par le comportement chahuteur du public, crache à la figure d'un spectateur. Cet épisode lui inspire l'idée d'un artiste qui bâtirait un mur entre lui et son public, idée qui devient finalement The Wall.

1978-1986 : Les Briques d'un mur.

La critique salue avec enthousiasme The Wall en 1980, quelques phrases extraites des textes vont marquer les esprits : We don't need no education, we don't need no thought control (« nous n'avons pas besoin d'éducation, nous n'avons pas besoin de maîtres à penser ») et Comfortably Numb (« confortablement engourdi »). Il marque le début d'une collaboration entre le groupe, le compositeur Michael Kamen et le producteur Bob Ezrin. Cet album, prélude à une série de concerts dont la logistique est tellement lourde que la tournée ne couvrira que quatre lieux (immortalisée en 2000 par la sortie d'un double album : Is There Anybody Out There?), témoigne de l'influence grandissante de Roger Waters. Les autres membres du groupe subissent, et Wright est finalement exclu par Waters durant les séances d'enregistrement de l'album, en jouant cependant comme musicien d'accompagnement lors de la tournée.

the_wall2

Le film Pink Floyd The Wall, réalisé par Alan Parker, sort en 1982. Il a de particulier que la seule bande sonore est formée par les morceaux de l'album : il n'y a pas de dialogues conventionnels. Les scènes filmées alternent avec des animations de Gerald Scarfe.

pinkfloydthewallpic

En 1983 sort The Final Cut, album sombre et atypique qui n'a d'album de Pink Floyd que le nom, puisqu'on peut lire sur la pochette que c'est une œuvre de Roger Waters, interprétée par Pink Floyd. Waters, qui a pris de plus en plus d'importance dans le groupe, estime que celui-ci n'a plus vraiment de raison d'être. Ne pouvant dissoudre le groupe par contrat, il quitte Pink Floyd en 1986, en se disant que celui-ci ne survivra pas à son départ puisqu'il en était devenu la seule force créatrice.

1987-1995 : David Gilmour prend les rênes

Ce n'est pas l'avis de David Gilmour, qui en 1986 décide de relancer le groupe avec Nick Mason. Des batailles juridiques s'engagent avec Roger Waters qui leur conteste le droit au nom du groupe sans sa présence. C'est pourtant sous le nom de Pink Floyd qu'ils sortent en 1987 A Momentary Lapse of Reason, ayant été entre-temps rejoints par Richard Wright, officiellement réintégré après la tournée qui suivit. Du fait de l'absence de Waters, principal parolier du groupe depuis une décennie, le groupe dut se faire épauler à l'écriture et à l'enregistrement par un certain nombre de musiciens externes, dont Tony Levin (bassiste et violoncelliste de Peter Gabriel) et Scott Page (flûtiste entre autres de Supertramp sur l'album Brother Where You Bound, auquel avait participé David Gilmour). Gilmour admit plus tard que les contributions de Mason et Wright à cet album étaient des plus minimes, et bon nombre de critiques estiment que A Momentary Lapse of Reason devrait plutôt être considéré comme un album solo de Gilmour, tout comme The Final Cut pour Waters.

En 1994, c'est un groupe plus soudé qui sort The Division Bell, sur lequel on notera la participation de Michael Kamen. Cet album, que la critique préféra à son prédécesseur sans toutefois l'acclamer, est le prélude d'une gigantesque tournée mondiale, immortalisée par l'album live P·U·L·S·E (1995).

Depuis 1995 : vers une reformation ?

pinkfloyd_live8

Les Floyd au Live 8 (de gauche à droite: David Gilmour, Roger Water, Nick Mason et Richards Wrights)

Pink Floyd s'est reformé le temps d'un concert à l'occasion du Live 8, le 2 juillet 2005, à Londres, à Hyde Park. Le groupe est au complet, avec David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright, et avant d'entamer Wish You Were Here, Roger a rendu hommage à Syd :

« C'est un moment émouvant, debout ici avec ces trois gars, après toutes ces années. Debout avec vous tous. Quoi qu'il en soit, nous le faisons pour ceux qui ne sont pas là, en particulier pour Syd bien sûr. »

Des rumeurs d'une éventuelle reformation de Pink Floyd circulent depuis le Live 8, mais elles semblent infondées. C'est ce qu'a déclaré David Gilmour au quotidien italien La Repubblica, alors que beaucoup de fans croyaient dur comme fer que Pink Floyd redonnerait des concerts avant la fin de l'année 2005 :

« Le groupe ? C'est terminé. On s'est juste réuni pour la bonne cause, mais franchement je n'en ai plus du tout envie... Et ça n'a rien à voir avec Roger Waters, parce que même sans lui je ne reformerai pas Pink Floyd. Jouer avec Pink Floyd demanderait trop de travail, et j'en ai marre des pressions. Maintenant j'ai une vie tranquille, et puis j'ai 60 ans... Je préfère bosser seul, et je le vis très bien. »

À noter que, selon le magazine Rock & Folk d'août 2006 (numéro 468), David Gilmour a invité Roger Waters pour son dernier concert de sa tournée On An Island, à Londres. Selon Nick Mason, « David a invité Roger au Royal Albert Hall, mais ce dernier répétait et ne pouvait se rendre disponible. »

Le 31 mai 2006, lors du dernier concert de David Gilmour au Royal Albert Hall à Londres, il est rejoint par Nick Mason sur le titre final, "Comfortably Numb", reconstituant Pink Floyd le temps d'un morceau. En effet Rick Wright (ainsi que Jon Carin) font partie du groupe de tournée de David.

Le 7 juillet 2006, Syd Barrett meurt à Cambridge des suites de complications liées au diabète, à l'âge de 60 ans.

Le 10 mai 2007, Roger Waters a participé au concert hommage à Syd Barrett au Barbican Centre de Londres. Plus tard dans la soirée, fut annoncé "Rick Wright, David Gilmour, Nick Mason". Pink Floyd était donc de nouveau réuni sur scène pour interpréter "Arnold Layne" suivi par la participation de tous les artistes de la soirée pour "Bike". Fait notable, Roger Waters n'était présent sur aucun de ces deux titres, et il fut le seul à ne pas participer au final.

A noter: Le DVD de David Gilmour au Royal Albert Hall "Remember That Night" est sorti. David Gilmour est accompagné de Rick Wright au clavier, de Guy Pratt à la basse et de David Bowie sur "Arnold Lane" et "Comfortably Numb". Il couvre la tourné "On a Island" sorti en 2006, où David Gilmour interprète ses compositions mais aussi quelque titre des Floyd.

Liste des morceaux du DVD "Remember That Night" :

  • Speak to Me
  • Breathe
  • Time
  • Breathe (Reprise)
  • Castellorizon
  • On An Island
  • The Blue
  • Red Sky at Night
  • This Heaven
  • Then I Close My Eyes
  • Smile
  • Take a Breath
  • A Pocketful of Stones
  • Where We Start
  • Shine on You Crazy Diamond
  • Fat Old Sun
  • Coming Back To Life
  • High Hopes
  • Echoes
  • Wish You Were Here
  • Find the Cost of Freedom (avec David Crosby et Graham Nash)
  • Arnold Layne (avec David Bowie)
  • Comfortably Numb (avec David Bowie)

banniere_floyd

Compositions:

  • Syd Barrett - guitare, chant (1965 - 1968)
  • David Gilmour - guitare, chant (depuis 1968)
  • Nick Mason - batterie, percussions (depuis 1965)
  • Roger Waters - basse, guitare, chant (1965 - 1986 ; 2005 au Live8)
  • Richard Wright - claviers, chant (1965 - 1981 ; depuis 1987)

Pink_Floyd

Discographie

Albums Studio

  • The Piper at the Gates of Dawn (1967)
  • A Saucerful of Secrets (1968)
  • More (1969)
  • Ummagumma (1969)
  • Atom Heart Mother (1970)
  • Meddle (1971)
  • Obscured by Clouds (1972)
  • Dark Side of the Moon (1973)
  • Wish You Were Here (1975)
  • Animals (1977)
  • The Wall (1979)
  • The Final Cut (1983)
  • A Momentary Lapse of Reason (1987)
  • The Division Bell (1994)

Enregistrements Live

  • Ummagumma (1969)
  • Delicate Sound of Thunder (1988)
  • P·U·L·S·E (1995)
  • Is There Anybody out There? The Wall Live 1980-81 (2000)

Pink_Floyd_2

Mighty Zazou95

Publicité
Commentaires
Fréquence Rock
Publicité
Archives
Fréquence Rock
Publicité