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Fréquence Rock
25 juillet 2007

Genesis

Composition

  • Peter Gabriel (Chant, flûte, hautbois, percussions) 1967-1975
  • Tony Banks (Claviers, guitare acoustique 12 cordes, chœurs) 1967-2007
  • Mike Rutherford (Basse, guitare, chœurs) 1967-2007
  • Chris Stewart (Batterie) 1967-1968
  • Anthony Phillips (Guitare, chœurs) 1967-1970
  • Jonathan Silver (Batterie) 1968-1969
  • Jonathan Mayhew (Batterie, percussions, chœurs) 1969-1970
  • Phil Collins (Batterie, chant, chœurs) 1970-1996 puis retour en 2007
  • Steve Hackett (Guitare) 1970-1977
  • Ray Wilson (Chant) 1997-1998

Genesis

Les Débuts

Le groupe est formé en 1967 par de jeunes étudiants du collège Charterhouse issus de deux jeunes groupes distincts, Peter Gabriel et Tony Banks. Ils sont rapidement rejoints par Michael Rutherford et Anthony Phillips.

Genesis enregistre son premier album en 1969, From Genesis to Revelation, suite à un accord conclu avec Jonathan King, compositeur et producteur, lui aussi ancien élève de Charterhouse et qui jouit à cette époque du succès de son 45 tours, Everyone's Gone to the Moon. King trouve le nom du groupe et leur fait enregistrer une série de chansons reflétant le style pop des Bee Gees notamment, qu'il affectionne particulièrement ; Gabriel et Banks sont pour leur part plutôt influencés par les Beatles. King rassemble le tout sur une sorte de concept album, ajoutant des arrangements de violons de son cru. Ce fut un échec commercial complet. Le disque fut même classé par méconnaissance en musique religieuse chez certains disquaires. Le groupe, se sentant manipulé par King, choisit de rompre son contrat. Par la suite, King tentera de profiter au mieux de ses droits sur ces seuls titres de Genesis à travers de multiples rééditions.

Libérés de cet engagement, les membres de Genesis jouent la musique qu'ils veulent et signent avec le nouveau label Charisma Records. Anthony Phillips quitte toutefois le groupe en 1970 après la sortie de Trespass, en raison de désaccords sur la direction musicale du groupe, de problèmes de santé et d'accès de trac sur scène. Le départ de ce membre fondateur est un traumatisme pour Banks et Rutherford. Le groupe s'interroge un temps sur son avenir sans lui. Finalement, chacun renouvelle son engagement, mais le batteur John Mayhew fait les frais de cette reprise en main et, jugé techniquement trop faible pour les ambitions musicales du groupe, disparaît de la formation.

1970-1971 Phils Collins et Steve Hackett

P
hil Collins répond bientôt à une annonce passée par Genesis dans le journal Melody Maker : le groupe est à la recherche d'un batteur « sensible à la guitare 12 cordes ». Il se voit convié à passer une audition dans la maison de Gabriel. Selon certains documentaires traitant de cette audition, Collins est choisi car contrairement aux autres prétendants, il n'essaie pas d'impressionner les membres du groupe par sa technique mais, tandis que les premiers batteurs auditionnent, il fait quelques longueurs de piscine tout en écoutant les morceaux. Pour sa part, il avouera en entretien qu'il a juste eu à se relaxer dans la piscine en écoutant les autres, retenant ainsi les morceaux à jouer. Volontiers boute-entrain, Collins fait de plus preuve d'une tranquille assurance à la batterie qu'il pratique depuis l'âge de cinq ans.

Peter Gabriel appelle ensuite Steve Hackett, à la lecture de l'annonce que ce dernier a posté dans le Melody : il recherche des « musiciens décidés à s'émanciper des formes musicales en place ». Il est enthousiasmé par un concert du groupe auquel il est invité, et impressionne par son sérieux et sa technique lors de son audition. Il est donc retenu. Genesis sort l'album Nursery Cryme en 1971, contenant notamment The Musical Box et The Fountain of Salmacis.

En 1972, l'album Foxtrot, dans lequel on trouve le morceau de vingt-trois minutes intitulé Supper's Ready ainsi que le titre Watcher of the Skies, assoit la réputation de Genesis en tant qu'auteurs-compositeurs et interprètes. La présence théâtrale exubérante de Peter Gabriel sur scène, qui change de nombreuses fois de costume et raconte des histoires surréalistes en introduction à certaines chanson, fait rapidement du groupe l'un des plus populaires de la scène britannique des années 1970.

1975, Départ de Peter Gabriel

Peter Gabriel quitte le groupe en 1975, après la tournée et le lancement du concept-album The Lamb Lies Down on Broadway paru en 1974. Il se sent de plus en plus rejeté par le groupe et son mariage ainsi que la naissance de son premier enfant n'ont fait qu'ajouter à son inconfort personnel. Les autres membres écrivent pratiquement toutes les musiques de ce double album sans la participation de Gabriel, Hackett se sent par ailleurs à l'étroit et sort son premier album solo en 1975. Peter Gabriel écrit seul, de son côté, l'histoire et les paroles tenant lieu de fil conducteur. Le premier album solo éponyme de Gabriel (Peter Gabriel), sort en 1977, et inclut le titre Solsbury Hill, une allégorie de son départ du groupe et de la période sombre qui l'a précédé.

Après avoir auditionné plusieurs remplaçants du chanteur principal. « Nous avons eu énormément d'excentriques, à cause de Peter et de ses accoutrements » déclarera Rutherford à ce sujet lors d'un entretien. Genesis se tourne finalement sur Phil Collins, qui officiait déjà au chant sur les chœurs et en seconde voix, et passe ainsi de quintet à quatuor. Bill Bruford intègre le groupe lors de la tournée de 1976 en tant que batteur, rejoint plus tard par Chester Thompson, un ancien de la jazz fusion ayant joué avec Weather Report et Frank Zappa. Thompson prend en charge les percussions, laissant ainsi Collins sous les projecteurs.

Départ de Hachett

Lorsque Steve Hackett quitte le groupe en 1977, Mike Rutherford se concentre sur les guitares et le groupe devient alors un trio (Collins, Banks, Rutherford), fait reflété par le titre de leur album … And Then There Were Three  sorti en 1978. Cet album marque une nouvelle orientation musicale, avec des morceaux courts, bien éloignés de leur épopée progressive avec des morceaux de dix minutes et plus. C'est à ce moment-là qu'apparaissent leurs premiers succès sur les radios américaines, avec entre autres Follow You Follow Me.

L'album Duke leur fournit ensuite deux gros succès avec Turn It On Again et Misunderstanding, devenus disques de platine et la réussite commerciale du groupe se confirme ainsi d'album en album tout au long des années 1980, alimentée par le propre succès de Collins en tant qu'artiste solo jusqu'à son départ du groupe en 1996. Néanmoins le groupe continue de faire, à l'occasion, des chansons plus complexes comme en témoigne l'instrumental Duke's Travel - Duke's End qui cloture l'album.

En 1981 sort l'album Abacab dans lequel le groupe explore de nouvelles voies musicales. Le morceau homonyme, Abacab, en est l'illustration avec un usage immodéré de sons synthétiques nouveaux, principalement sur les claviers et les percussions. Deux ans plus tard sort l'album Genesis (parfois appelé Shapes), qui rencontre un grand succès international. Cet album est jalonné de titres qui, à l'heure actuelle, sont rarement oubliés sur scène : le célèbre Mama, un des plus grands succès commerciaux et critiques du groupe et Home By The Sea, qui renoue avec la tradition des longs morceaux mais interprétés à la « sauce » des années 1980.

En 1986 sort Invisible Touch, album au succès commercial phénoménal (plus de 10 millions d'albums vendus à travers le monde) comprenant des hits radio comme Land Of Confusion, Invisible Touch, Throwing It All Away, mais aussi des morceaux plus progressifs comme Domino ou The Brazilian.

Un nouvel album de Genesis, We Can't Dance connaitra aussi un grand succès international à sa sortie, en 1991. Il est assez équilibré dans sa conception puisqu'il fait aussi bien la part belle aux futurs singles (I Can't Dance, Jesus He Knows Me, No Son Of Mine) qu'aux titres plus longs (Driving The Last Spike, Fading Lights ou Dreaming While You Sleep).

1997, Sortie de l'Album Calling all Station

Phil Collins décide de quitter Genesis peu de temps après la sortie de We Can't Dance, se jugeant trop pris par sa carrière solo pour gérer en parallèle les productions et concerts avec le groupe. Sa popularité est alors au plus haut, Collins enchainant de nombreux albums (studio, en concert ou compilations de succès) et écrivant plusieurs titres pour des musiques de films.

Rutherford et Banks choisissent de continuer l'aventure et remplacent Phil Collins par Ray Wilson, l'ex-chanteur du groupe Stiltskin. L'album Calling All Stations se vend bien en Europe, mais ne trouve pas son public aux États-Unis, où le hip-hop, le rock alternatif et la pop pour adolescents (« teen pop ») ont supplanté le rock classique dans les ventes.

Genesis se sépare après cet album, mais les différents membres (incluant Phillips et Hackett, mais sans Gabriel) se retrouvent de temps en temps. Tony Banks dit que Genesis se « repose » et Collins exprime l'espoir que les membres du groupe originel, incluant Peter Gabriel, jouent de nouveau ensemble.

Le Groupe de nos Jours

Au cours de l'automne 2005, Steve Hackett, Peter Gabriel et Phil Collins indiquent tour à tour à la presse qu'une réunion est envisagée. Selon eux, la question d'une réunion formelle des cinq membres de la formation « classique » de Genesis, Peter Gabriel, Tony Banks, Phil Collins, Steve Hackett et Mike Rutherford, est sérieusement envisagée et que seules des objections liées aux engagements de chacun pourraient y faire obstacle.

En octobre 2006, Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford réservent des studios pour une jam session. Phil Collins annonce qu'il s'agit de « voir ce que cela donne », mais que si ces répétitions devaient déboucher sur un album, il n'y aurait pas de grosse tournée mais quelques dates choisies.[6]

En novembre 2006, Phil Collins confirme finalement la reformation de Genesis avec Tony Banks et Michael Rutherford. De ces retrouvailles naîtra "Turn it on Again Tour" organisé en deux parties: tout d'abord une tournée européenne en juin et juillet 2007 avec notamment deux dates françaises (Parc des Princes à Paris le 30 juin et Stade Gerland à Lyon le 12 juillet), puis une tournée nord-américaine en septembre et octobre 2007.

Discographie

Album Studio


  • 1969 : From Genesis to Revelation (Gabriel, Banks, Rutherford, Phillips, Silver)
  • 1970 : Trespass (Gabriel, Banks, Rutherford, Phillips, Mayhew)
  • 1971 : Nursery Cryme (Gabriel, Banks, Rutherford, Hackett, Collins)
  • 1972 : Foxtrot (Gabriel, Banks, Rutherford, Hackett, Collins)
  • 1973 : Selling England by the Pound (Gabriel, Banks, Rutherford, Hackett, Collins)
  • 1974 : The Lamb Lies Down on Broadway (Gabriel, Banks, Rutherford, Hackett, Collins)
  • 1976 : A Trick of the Tail (Banks, Rutherford, Hackett, Collins)
  • 1977 : Wind and Wuthering (Banks, Rutherford, Hackett, Collins)
  • 1978 : And Then There Were Three (Banks, Rutherford, Collins)
  • 1980 : Duke (Banks, Rutherford, Collins)
  • 1981 : Abacab (Banks, Rutherford, Collins)
  • 1983 : Genesis (Banks, Rutherford, Collins)
  • 1986 : Invisible Touch (Banks, Rutherford, Collins)
  • 1991 : We Can't Dance (Banks, Rutherford, Collins)
  • 1997 : Calling All Stations (Banks, Rutherford, Wilson)

Enregistrement Live et Compil'

  • 1973 Genesis Live
  • 1976 Genesis in Concert (concert filmé)
  • 1977 Seconds Out Live in Paris
  • 1982 Three Sides Live (La face 4 des éditions française et américaine comporte des enregistrements studio, mais l'édition britannique inclut des enregistrements en public de la tournée de 1981 et un morceau enregistré lors de la tournée de 1976. À la sortie de la Definitive Edition Remaster de cet album en CD à la fin des années 1990, toutes les éditions ont incorporé les enregistrements en public, et l'on peut désormais trouver les enregistrements studio dans le coffret Archive #2 — 1976-1992.)
  • 1982 Three Sides Live (Vidéo)
  • En octobre 1982, Gabriel et Hackett ont joué avec Genesis dans un concert unique, Six of the Best, qui a été largement piraté. Ce concert en plein air, au bénéfice de la fondation WOMAD de Peter Gabriel, fut un immense succès malgré une pluie torrentielle.
  • 1984 The Mama Tour (Video)
  • 1992 The Way We Walk — Live in Concert (Vidéo)
  • 1992 The Way We Walk, Vol. 1: The Shorts et Vol. 2: The Longs
  • 1998 Genesis Archive — 1967-1975 (coffret de 4 CD, compilation d'enregistrements en public et rares)
  • 1999 Turn It on Again: The Hits (compilation comportant 2 titres live inédits en CD)
  • 2000 Archive #2 — 1976-1992 (coffret de 3 CD, compilation d'enregistrements en public et de faces B)
  • 2003 Live at Wembley Stadium (DVD, édition britannique du concert de 1987)
  • 2004 Platinum Collection (coffret de 3 CD, titres remixés)
  • 2005 Genesis: The Video Show (DVD de tous les vidéoclips de Genesis de 1976 à 1999)
  • 2007 Tournée de Genesis.

Zazou95

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